مبيد حشائش ROUNDUP يسبّب مرض السرطان يثير حالة من الذعر
تسبب مبيد حشائش في حالة من الذعر بين الأمريكيين بعدما رفع أكثر من 5 آلاف شخص دعاوى قضائية ضد الشركة المصنعة لمبيد حشائش يحمل اسم “ROUNDUP”، يقول أصحاب الدعاوى إنه يسبب أوراما خبيثة.
يذكر ان هذا المبيد شائع الاستعمال في تونس و كافة الفلاحين يعرفونه و خاصة في الواحات
تقرير لقناة ار ت ال الفرنسية حول الموضوع
Les agriculteurs mécontents
Classé “cancérogène probable” en 2015 le glyphosate est interdit d’utilisation par les collectivités dans les espaces ouverts au public depuis janvier 2017. Mais le produit reste très utilisé en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes et maximiser les rendements des cultures….
Des scientifiques et des ONG dénoncent une évaluation européenne “biaisée” concernant l’aspect cancérigène du glyphosate : selon eux, les rapports sur lesquels s’appuient l’Union européenne minimiseraient le risque sanitaire.
Les conclusions permettant la commercialisation du produit seraient basées sur des rapports fournis par les industriels eux-même. Une centaine de scientifiques avaient tiré un signal d’alarme début 2016.
Des parlementaires et des ONG comme l’association bruxelloise Corporate Europe Observatory (CEO), ont réclamé l’accès à l’intégralité des études industrielles utilisées, dont seuls des résumés sont fournis. L’industrie des pesticides invoque de son côté la confidentialité, le secret commercial et la propriété intellectuelle.