الرئيسية / اخبار اقتصادية / تقييم الوزاراء جديد فرنسا..ليته يطبق عندنا

تقييم الوزاراء جديد فرنسا..ليته يطبق عندنا

ذكرت اليوم صحيفة L’obs الفرنسية ان كافة الوزاراء سيبدأ تقييمهم

بداية من اليوم حول ما حققوه و برنامجهم للفترة 2018-2020

نورد هذا و نقارن مصيبتنا نحن في سياسيينا…


و قد اصر رئيس الحكومة الفزنسية على تطبيق ذلك عليه اولا بقوله

 Je crois que l’évaluation est nécessaire,

elle vaut pour tous, elle vaut dans l’entreprise,elle vaut aussi pour un ministre.

 Le premier reçu sera Jean-Michel Blanquer, ce mardi. Les camarades du ministre de l’Education nationale défileront ensuite chez Edouard Philippe pour des entretiens de bilan, menés à la demande d’Emmanuel Macron.

Explications de la démarche par le Premier ministre, lundi sur RTL :

“Quand on a un travail prenant […] on a le nez dans le guidon, on bosse, on bosse, on bosse, et c’est très bien ainsi, on est là pour ça, on va pas se plaindre. Mais une fois qu’on a fait ça, on a parfois un besoin un petit peu de lever le nez et de se demander, en fonction de ce qu’on voulait faire il y a un an, qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce qui se passe bien, qu’est-ce qui se passe pas bien, et d’avoir cette discussion pour recadrer les choses.”

Interrogé pour savoir s’il pourrait y avoir un remaniement à l’issue de ces entretiens, Edouard Philippe a simplement dit vouloir “avoir une conversation les yeux dans les yeux avec tous les ministres pour savoir comment est-ce qu’on peut améliorer l’action collective”. Et de préciser :

“Je ne suis pas dans la sanction, je suis dans l’amélioration.”

Travail collectif

Après Jean-Michel Blanquer ce mardi à 10h15, ce sera au tour de Bruno Le Maire (Economie) de se rendre à son entretien mercredi, puis à Nicolas hulot (Transition écologique) jeudi matin, selon “le Figaro”.

L’exercice de l’entretien annuel séduit en tout cas le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner – lui-même épargné –, ravi de voir le gouvernement géré comme une entreprise : “Je crois que l’évaluation est nécessaire, elle vaut pour tous, elle vaut dans l’entreprise, elle vaut aussi pour un ministre”, s’est-il réjoui lundi sur Franceinfo.

Et si l’objectif n’est pas la sanction, comme le dit Edouard Philippe, gare aux éléments perturbateurs. “Si certains ministres peuvent ne pas assez travailler collectivement, le premier ministre peut être amené à leur dire”, a aussi fait savoir Christophe Castaner.

Un “plan de transformation ministériel”

Lors de leurs entretiens, les ministres devront notamment présenter “un plan de transformation ministériel pour 2018-2022”, que le Premier ministre leur avait demandé de préparer début juin, dans une circulaire envoyée à chaque ministre et secrétaire d’Etat, et dont l’AFP avait eu copie.

Ce “plan” doit présenter les principales actions menées depuis un an (3 à 5 par ministère), et celles à venir. Il doit notamment comprendre les différentes réformes et les impacts attendus, le calendrier et les indicateurs de suivis, ainsi que les moyens et équipes mis en oeuvre.

A quand les bulletins de notes ? En 2008, le Premier ministre François Fillon avait adressé à ses ministres des bulletins d’évaluation concoctés par des consultants privés…


 

Facebook Comments

عن tunisianet

اضف رد

x

‎قد يُعجبك أيضاً

570 مليون اورو مساعدات لتونس من الاتحاد الاوروبي

يقوم غدا السيد موقريني مفوض الاتحاد الاوروبي بزيارةالى تونس لتوقيع 5 اتفاقيات ...